Adriaen Willaert - schilderij door Titiaan

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ADRIAEN WILLAERT

 

Bienvenue au site Internet de la Fondation Adriaen Willaert (Adriaen Willaert Foundation - A.W.F.).

Notre organisation fut fondée en 2004 à Roulers, Belgique, la présumée ville natale d'Adrien Willaert, avec comme mission de mieux faire connaître ce compositeur du XVIième siècle

Sur ce site Internet vous trouverez beaucoup de données sur sa vie et sur ses oeuvres. Nous avons l'intention de rendre service aux étudiant(e)s, professeurs, chefs de chour, musiciens et musiciennes, auditeurs et auditrices etc.

A nos lecteurs et lectrices francophones, nous demandons de bien vouloir nous excuser du fait que ce fichier n'est pas encore traduit en français. Nous sommes convaincus que les personnes qui ne comprennent pas le néerlandais, seront quand-même en mesure de découvrir, avec un certain effort, grand nombre de ces données, se trouvant surtout dans le fichier de la bibliographie, de la discographie et de l'oeuvre du compositeur.

Pour vous aider, nous vous offrons ci-après: a/ l'index de ce site Internet et b/ le schéma utilisé lors de la rédaction des données de chaque composition du maître.

INDEX

TOME I: Qui sommes-nous?

TOME II: Adriaen Willaert

TOME III: La polyphonie flamande dans le XVIième siècle

1.STRUCTURE DES DONNEES

1.Numéro Kidger

Pour le numéro Kidger, voyez le livre de David M. Kidger, Adrian Willaert. A Guide to Research. New York. 2005.

2. sous-titre:

Certains oeuvres ont un sous-titre indiquant quand ou comment l'ouvre devrait être exécuté de préférence.

3. parties composées:

Pour certaines compositions liturgiques, comme les psaumes et hymnes, les strophes ne sont pas toutes composées. Dans ce cas, les strophes non-composées sont chantées en grégorien. Il arrive aussi que la musique de la première strophe soit également valable pour les strophes suivantes.

4. type tonale:

Seulement l'armature, la combinaison des clefs et les finales sont mentionnés.

5. nombre de voix:

Le nombre de voix, parfois par section, est indiqué par un chiffre. Il est préférable de déduire le type de voix de la combinaison des clefs

.

6. genre:

7. série:

8. texte:

ENDROITS DE DÉCOUVERTE

9. Endroits de découverte de manuscrits ou de premières éditions

Cliquez ici pour obtenir la liste de la "sigla".

10 première(s) édition(s) imprimée(s):

Ville, date, imprimeur, titre de l'impression (liste limitée jusqu'à env.. 1562).

11. RISM:

Cliquez ici pour obtenir la liste RISM

"N" indique que c'est la première publication de l'ouvre dans cette édition

"O" indique que cet oeuvre a déjà été publié ailleurs.

12. CMM:

Cliquez ici pour obtenir la liste CORPUS MENSURABILIS MUSICAE - OPERA OMNIA.

13. autres éditions récentes:

14. intabulations, diminutions, tientos:

INFORMATION MUSICOLOGIQUE

Cliquez ici pour obtenir la liste bibliographique.

15. Bossuyt 1985, 1994:

16. Schiltz 2001, 2003, 2004:

17. autres:

ENREGISTREMENTS

18. disques de longue durée:

Cliquez ici pour obtenir la liste (discographique) des disques de longue durée (lp).

Les titres soulignés ou avec un * se trouvent dans notre centre d'information.

19. cd:

Cliquez ici pour obtenir la liste discographique des cd.

Les titres soulignés ou avec un * se trouvent dans notre centre d'information

20. durée:

La durée de l'ouvre est déduite de l'enregistrement sur lp ou cd.. S'ils existent plusieurs enregistrements de l'ouvre en question, dont la durée diffère considérablement, nous mentionnons les exécutions la plus lente et la plus rapide.

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